Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Jour 10 du déconfinement imaginaire dans la lagune


Il y a cinq ans, j’étais à Venise. Pour vrai. J’y suis retournée depuis, et, si tout va bien j’y séjournerai de nouveau en octobre. En attendant, et au cas où, je m’y promène virtuellement.

Aventures imaginaires dans les iles de la lagune (2)

Direction Sant’Erasmo à bord du vaporetto #13. À une cinquantaine de minutes de Fundamenta Nova, on arrive sur une autre planète! Sur cette ile peuplée d’à peine 700 habitants qui vivent de l’agriculture, il y a des champs, des vignes, des vergers, une étroite route, des tracteurs, et même une plage que les Vénitiens fréquentent les dimanches d'été. Pas de gondoles ici, ni de somptueux palais. Autrement une modeste église et une tour napoléonienne.

Depuis des siècles, cette ile est le potager de la Sérénissime. Y pousse notamment une variété unique d'artichaut, petit et violet qui bénéficie d'une appellation contrôlée et est protégé par Slowfood. On s'y promène à vélo ou à pied. Les gens du cru utilisent le triporteur. Bienvenue à Sant' Erasmo.

Sur cette ile toute verte, il y a même un vignoble qui produit un excellent vin blanc, Orto de Venezia. Sur une terre plantée d’antiques cépages italiens qui accueillait déjà un vignoble au début du XVIIIe s., un Français, Michel Thoulouze recréé les systèmes de drainage ancestraux basés sur les marées de la lagune.  Sa maison a servi decadre àl'intigant film Impardonnables qui mettait en vedette Carole Bouquet et André Dussolier. 

Je lunche au Il lato azzuro, un restaurant logé dans un petit hôtel de 15 chambres, qui met en vedette les produits locaux. L’artichaut violet est bien évidemment au menu en cette saison.

Retour calme avec un arrêt à Murano que je me réserve pour une autre fois. Sur le vaporetto, je rencontre un couple de retraités qui fait presque quotidiennement pendant la belle saison, la navette de Murano où il habite à Sant’Erasmo, où il cultive son potager et son jardin.

Après le repas copieux de ce midi, je me contenterai encore de cichetti au Magna Bevi Tasi avant de rentrer à l'hôtel par San Marco au son de l'entraînante musique de l'orchestre du Caffè Florian.

Buona notte

Louise Gaboury