Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Venise jour 7 du déconfinement imaginaire


Il y a cinq ans, j’étais à Venise. Pour vrai. J’y suis retournée depuis, et, si tout va bien j’y séjournerai de nouveau en octobre. En attendant, et au cas où, je m’y promène virtuellement.

Aventures imaginaires dans les iles de la lagune (1)

Ce matin, départ hâtif pour Fondamenta Novepour le plaisir de traverser Venise tôt le matin, voir le ballet des livreurs, croiser des Vénitiens qui promènent leur chien ou qui leur café au comptoir.  C’est sur une petite terrasse construite pratiquement sur l’eau que je prends mon cappuccino matinal en attendant le vaporetto pour l’ile de Torcello

Cette ile magnifiquement champêtre est peu fréquentée abrite une très ancienne basilique et une petite église datant de la même période. Un petit musée archéologique raconte l’histoire de cette ile qui a connu son âge d’or au Moyen Âge.

De Torcello, on peut facilement gagner la très colorée ile de Burano, reconnaissable entre mille pour ses maisons de pêcheurs peintes de couleurs vives. C’est le paradis des photographes. J’avais pris la peine de réserver une table al Gatto Nero où je déguste, une fois encore, les meilleures pâtes aux palourdes au monde. Il faut se méfier des boutiques de dentelles. Cet art traditionnel est moins pratiqué qu’autrefois, avec pour résultat une quantité de dentelle faite en Chine. Les produits locaux, beaucoup plus chers, sont des œuvres d’art.

Je me promène de place en place en empruntant des ruelles bordées de maisons toutes plus belles les unes que les autres. Celle de Bepi, sur la via Al Gottolo, vaut le détour.

C’est l’heure de rentrer à Venise. Ce soir, je me paie un petit luxe : un repas au restaurant Local, qui, comme son nom l’indique, ne cuisine que des produits locaux. Situé un peu à l’écart, il est le résultat d’un projet d’un frère et d’une sœur, Benedetta et Luca Fullin, amoureux de leur ville, de ses produits et de ses traditions culinaires. Les plats sont délicieux, les assiettes, très belles et le tiramisu est servi avec une dose d’humour. Le choix de vins reflète la passion des propriétaires pour la chose. Luca est sommelier.

Une petite promenade qui passera par la piazza San Marco me ramènera à mon hôtel.

Buona notte

Louise Gaboury