Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Les traditions de Pâques égayent le printemps allemand


Les célébrations entourant la fête de Pâques sont parmi les plus anciennes et les plus traditionnelles en Allemagne. Une myriade de traditions régionales différentes, des marchés de Pâques et des célébrations spéciales voient le jour plusieurs semaines avant la fin de semaine de quatre jours de Pâques, cette année du 5 au 9 avril 2012. Plusieurs traditions pascales nord-américaines, dont la décoration d'oeufs, les arbres de Pâques, le jeu d'oeufs de Pâques et bien entendu le lapin en chocolat de Pâques, ont été amenées en Amérique du Nord par les immigrants allemands.

En préparation pour Pâques, les villes et villages décorent leurs fontaines et leurs arbres avec des oeufs et enveloppent les branches avec du papier crépon. La Veille de Pâques, des feux sont allumés afin de célébrer ce qui est nouveau et de dire au revoir à ce qui est désuet. D'un bout à l'autre du pays, des marchés de Pâques s'installent aux abords des villes historiques, des châteaux et des parcs et exposent des oeufs de Pâques et des objets d'artisanat local sur le thème du printemps. Ces marchés s'installent pour quelques semaines ou pour une fin de semaine et sont des rendez-vous favoris aussi bien pour les habitants que pour les touristes.

L'un des plus anciens Marchés de Pâques en Allemagne, le Marché Haeferles de Nuremberg, constitue le premier événement important du printemps. Avec plus de 80 kiosques au coeur du centre historique de la ville, ce marché offre de tout qui a un lien avec la fête de Pâques, des oeufs peints à la main aux objets de décoration en bois (23 mars au 9 avril 2012).

Plus au nord, dans la ville médiévale charmante de Wolfenbuettel, à environ deux heures de Francfort, le marché de Pâques s'installe dans un environnement royal, dans la cour de la résidence royale du 18e sìècle des Guelfes, au centre de la ville. Plus de 60 artistes et artisans de la région exposent ici leurs oeuvres durant la fin de semaine qui précède la fête de Pâques (31 mars et 1er avril 2012). Le dimanche de Pâques, un immense lapin émerge d'un énorme nid et distribue des bonbons aux enfants. Les festivités sont suivies de près par une course de canards. Des canards sont en effet lancés à la rivière et le premier à atteindre l'autre rive gagne. Aussi, l'une des plus grandes Foires d'oeufs de Pâques en Allemagne se déroule dans le magnifique parc Luisenpark à Mannheim, du 31 mars au 4 avril 2012. Enfin, le Marché international d'oeufs de Pâques du Baumhainhalle de Mannheim accueille plus de 40 artistes d'Allemagne, de Russie, de France, de Suisse et d'Hongrie.

Dans l'est de l'Allemagne, près de la frontière avec la Pologne, il existe une tradition pascale très spéciale. Les Sorabes, cette minorité slave qui a vécu pendant des générations dans cette région appelée Lusatia, célèbrent Pâques en organisant une parade appelée "Kreuztritt" (Passage Clouté) le dimanche de Pâques. Pour l'occasion, les hommes du village portent des costumes traditionnels conçus de vestes noires et chapeaux haut-de-forme, montent à cheval et forment un cercle d'un bout à l'autre du village afin d'annoncer la résurrection du Christ. Les Sorabes sont également des maîtres dans l'art de peindre des oeufs de Pâques. Des artistes de cette minorité slave provenant de toute la région exposent leur savoir-faire durant la saison du Carême. Le Rouler des OEufs et le Marché de Pâques coloré du dimanche de Pâques sont les formidables incontournables durant la fin de semaine de Pâques, cette année les 7 et 8 avril 2012.

www.germany.travel

Louise Gaboury