Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Vienne design


Élevée au milieu de spectaculaires monuments baroques, la nouvelle génération de créateurs choisit de s'en inspirer ou de s'en détacher pour faire sa marque tant dans la mode, la joaillerie, la décoration et la gastronomie, que dans l'hôtellerie.

L'ancien et le nouveau

Étonnant (certains diraient « détonnant ») dans le quartier historique, le centre commercial moderne Haas Haus, temple de la consommation, reflète symboliquement la silhouette gothique du Stephansdom (cathédrale Saitn-Étienne), fournissant un exemple éloquent de coexistence esthétique du passé et du présent.

Non loin de là, la maison Lobmyer, fleuron de l'industrie de luxe autrichienne, occupe depuis plus d'un siècle la même boutique sur Kärntnerstrasse, où ses grands classiques voisinent les créations de designers contemporains. Un petit musée permet d'admirer quelques chefs-d'oeuvre qui ont fait la réputation de la maison, dont quelques spécimens de la verrerie de Josef Hoffmann. (www.lobmeyr.at/).

Plusieurs pièces signées Lobmeyr sont exposées au MAK, le musée des arts appliqués qui met en vedette les historiques incontournables du design autrichien et ses plus récentes réalisations. Il y a de petites merveilles à acheter en souvenir à la boutique (www.mak.at/).

Développé autour des anciennes écuries impériales, le quartier des musées regroupe une vingtaine d'institutions culturelles, restaurants, cafés, bars et boutiques. Le décor résolument actuel, qui a laissé intactes les structures baroques, forme un ensemble accueillant et animé. Pendant la belle saison, Viennois et touristes viennent y flâner de jour comme de nuit.

Le café revisité

Le café est une institution viennoise plusieurs fois centenaire. Das Möbel, situé dans le très branché 7e district, voisin du quartier des musées, a réinventé le genre. On y vient moins pour lire les journaux que pour magasiner meubles et accessoires de décoration. Meublé d'un ensemble hétéroclite de chaises, tables et accessoires exclusifs tous proposés à la vente, le café-boutique permet de faire l'essai d'une chaise ou d'une table avant d'acheter. Aux débuts de l'histoire de ce café-boutique, le concept avait des ratés : il fallait déloger un client qui occupait un siège convoité par un acheteur! Avec l'ouverture d'une salle de montre dans le voisinage, les clients du café ne sont plus dérangés par les acheteurs qui peuvent procéder sans culpabilité! (www.dasmoebel.at/).

Toujours présente, la Vienne d'Otto Wagner et Adolf Loos, du Biedermayer, des Wiener Werkstätte et du Jugendstil, affiche sans complexe son âme avant-gardiste et son esprit novateur.

Carnet d'adresses

Un hôtel :
. Le Rathaus Wein & Design, un hôtel boutique dont les chambres se déclinent sous le thème des vins locaux, est situé à deux pas du quartier des musées et du 7e district (www.hotel-rathaus-wien.at/).

Des restaurants :
. Les designers se font restaurateurs et le résultat est heureux comme c'est le cas au Shön Shoen. Le resto communique avec la boutique d'une créatrice de mode et un salon de coiffure. On peut y manger dans un cadre somptueux pour moins de 10 euros le midi! (www.shon-shoen.at/)
.

La petite salle du Wiener Salon, dont le cuisinier est designer de mode et son associé, architecte, recrée l'ambiance des salons du siècle dernier avec un papier peint aux motifs baroques dominé par un portrait géant de l'impératrice Marie-Thérèse. Doté d'une chouette terrasse, le restaurant est situé près du MAK (www.einwienersalon.com/).

. Le restaurant d'Helmut Österreicher, des plus grands chefs autrichiens qui revisite et allège les plats traditionnels du pays, est logé au MAK (Musée des arts appliqués). Sa décoration est dominée par un immense chandelier composé de bouteilles de vin signé Lobmeyr, une oeuvre moderne qui souligne le caractère du plafond de l'édifice ancien (www.osterreicherimmak.at/).

 

Un événement :Le programme de la Vienna Design Week, qui se tient en octobre, comprend expositions, visites guidées, débats, conférences et une expo-vente de produits design fabriqués en Autriche.
www.viennadesignweek.at/

Aussi : De minuscules boutiques de créateurs de mode se sont récemment multipliées dans le 7e district. Un parcours permet d'en découvrir plus de deux douzaines d'entre elles (www.7tm.at/).
Pour en savoir plus : www.pureaustriandesign.com/

Louise Gaboury