Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard

Vienne et l'Autriche : hier et aujourd'hui


L'Autriche est reconnue comme un pays de traditions. Associé à la musique, aux arts et aux richesses architecturales de la fastueuse dynastie des Habsbourg, le pays en met plein la vue. Loin d'être replié sur son passé, il présente des facettes résolument modernes, notamment sur la scène des restaurants et des boutiques, surtout à Vienne.
Vienne C'est la culture qui attire d'abord les visiteurs à Vienne. Normal avec des musées aussi riches et une cinquantaine de concerts au programme chaque jour! Une Vienne nouvelle s'ouvre pourtant aux touristes intéressés par le design moderne. Ils trouveront une foule de minuscules boutiques de créateurs dans le domaine de la mode et de l'art. Le soir, une vie nocturne qui n'a que peu à voir avec les bals mythiques, séduit les étrangers autant du côté du quartier des musées que de Spittelberg. [slideshow=32]Vallée de Wachau Ici la culture de la vigne date de 2000 ans, mais elle a su se renouveler pour offrir des produits originaux de qualité au goût du jour. De la floraison des abricotiers aux vendanges, la région est toujours très fréquentée. Surplombées de monastères et de forteresses médiévales en ruine, ses routes qui bordent le Danube traversant les villages les plus pittoresques. Qu'ils parcourent la région à pied, à vélo, en caravane, en voiture ou en bateau, les excursionnistes sont accueillis le temps d'une nuit ou d'un repas dans les plus charmantes auberges et les heurigers (bars à vins champêtres) les plus fleuris.
[slideshow=33,240,320]
Hôtels . L'hôtel Schloss Durnstein Hôtel, un Relais & châteaux dotée d'une spectaculaire terrasse donnant sur le Danube à Durnstein (www.schloss.at/). . Le Rathaus Wein & Design Hôtel , un hôtel boutique dont les chambres se déclinent sous le thème des vins locaux, situé à deux pas du quartier des musées et de l'hôtel de ville. Le buffet du petit déjeuner est spectaculaire (www.hotel-rathaus-wien.at/) Bon à savoir : . Un train relie l'aéroport au centre-ville en 16 minutes pour 9 euros. . Vendue 18,50 euros et valide pour 72 heures, The Vienna Card permet l'accès gratuit au transport en commun et procure des réductions dans différents musées et boutiques, dont 17% sur le train vers l'aéroport, 10% sur l'entrée au Musée des Beaux-arts, 16% au Belvédère et à l'Albertina, et des primes variées dans plusieurs boutiques et cafés. Il suffit de composter la carte à la première utilisation dans le métro ou le tram. . Si le « service » est inclus, le pourboire ne l'est pas. Il est conseillé de laisser entre 5 et 10% de l'addition. . L'Office de tourisme de Vienne, situé sur Albertinaplatz au coin de Maysedergasse, est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Événements : La finale de la Coupe d'Europe de soccer sera disputée à Vienne le 29 juin. Pour infos : www.austria.info/, www.wien.info/.
Louise Gaboury