Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur Flipboard
Article publié dans le webzine de Septembre 2015

Oenotourisme en pays de Vaud


La saison des vendanges approches, c’est le meilleur moment pour découvrir la région du Léman et ses vins. Plusieurs itinéraires, et une fête rendent hommage à ce nectar aussi riche et varié que les terroirs où il s’épanouit.

Le Canton de Vaud, ce sont six régions viticoles, huit AOC et une foule de spécialités issues de la vigne qui reflètent le climat, le paysage et le caractère bien trempé de chacun de ces coins de pays.

Au bord du lac Lémanle Chablais et la Côte encadreent Lavaux, célèbre dans le monde entier pour ses pentes impressionnantes et ses murs de pierres sèches qui distinguent le site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Plus au nord, les Côtes de l’Orbe dominent Yverdon-les-Bains, ouvrant l’Accès aux eaux calmes du lac de Neuchâtel que bordent Bonvillars et le Vully.

Mais un bon vin est encore meilleur lorsqu’on l’accompagne des spécialités du terroir. Et là encore, la région a des arguments. Sur la Côte, les Malakoffs, beignets au fromage tout en rondeurs, se marient agréablement aux blancs locaux. Et coté fromages, l’Etivaz AOP du Pays- d’Enhaut, délicatement salé, est parfait pour l’apéritif. Quant à l’incontournable papet vaudois, ce mélange de pommes de terre et de poireaux cuit que l’on accompagne d’une saucisse aux choux, il redonnera de l’énergie aux visiteurs après une journée passée à sillonner la région au fil de ses nombreux itinéraires balisés.

Randonnée, vélo ou petit train touristique, les moyens ne manquent pas pour déguster les somptueux paysages et explorer les traditions locales aux quatre coins du canton. L’offre hôtelière joue également la carte de la diversité, répondant à toutes les envies : simplicité pour celui qui souhaite dormir dans un sac de couchage ou sur la paille, ou vlupté en mode détente dans un palace avec escale à l’espace bien-être.

Cette fin d’été le vin sera particulièrement à l’honneur les 12 et 13 septembre avec la deuxième édition de Lavaux Passion. En 2015, , la manifestation, dont l’objectif est de promouvoir ce site exceptionnel et sa culture viticole, se déroulera à Vevey, au bord du lac Léman. Au programme, six croisières panoramiques par jour à bord du « Lausanne », le bateau amiral  de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman. Une façon d’approcher le fameux vignoble en terrasse sous un angle inédit. Les visiteurs pourront bien entendu déguster des vins locaux  proposés par la trentaine de producteurs  présents sur la Place des Vignerons. Ces activités sont accessibes au prix de 30 CHF par personne, ce qui comprend notamment l’accès aux visites, au bateau et à ses animations ainsi qu’à la Place des Vignerons.

Les gourmets ne voudront pas manquer le Quatuor gourmand Terravin, une initiation aux subtilités des accords mets-vins mise sur pied par les sommeliers de l’hôtel des Trois Couronnes et du restaurant Pont-de-Brent, les deux grandes tables de la région.

www.lavauxpassion.ch

Louise Gaboury